top of page
pedagogie good.jpg

MÉDIATION

TRANSMETTRE/

SENSIBILISER

 

Nous attachons une grande importance à la médiation, à la pédagogie, à la proximité et au travail d'expérimentation sonore au sens large dans le but de sensibiliser des publics allant de l'enfant à l'adulte.

Parler, expliquer, rencontrer est fondamental, faire découvrir par la pratique également. Par l’intermédiaire de stages ou de pratiques collectives, dans le jeu et dans l’écoute, c’est en "faisant" que l’on comprend mieux les choses, et que l’on peut être à même de s’approprier un langage qui auparavant semblait étranger.

LOOPING (2023)

Captation, images :  Clémence YAO
Captation son :  Sébastien ORZAN
Montage vidéo : Gaspard MONJAUZE

 

LOOPING est une œuvre vocale pour chœur, loopers et orchestre, composé par la musicienne Claire Bergerault avec les élèves de 3ème de la classe à horaires aménagés musique et danse du Collège Le Jardin des Plantes de Poitiers et Sylvia Besnault, professeure d’éducation musicale et chant choral.

Ce projet réalisé dans le cadre des Fabriques à Musiques Contemporaines de la Sacem a été créé avec le partenariat de la Sirêne à La Rochelle.

L'ORTHANT (2019)

film par Gaspard et Romane Monjauze 

"La Fabrique Musique Contemporaine présente « L’Orthant », une œuvre créée par Claire BERGERAULT avec les élèves de 4ème de la classe de Mme Sylvia BESNAULT, collège du Jardin Des Plantes, Poitiers (86000), Académie de Poitiers. Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’éducation nationale et la Sacem. L’objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

Projet autours de l'improvisation en orchestre avec deux classes de CP/CE1 et CE2 de l'école Condorcet de Poitiers.

LES TABLEAUX DES EMOTIONS   (2019)

film par Gaspard  Monjauze 

DIGITALE CHORALE (2017)

film par Marika Boutou (Lieu Multiple EMF)

Ce film raconte la création par Claire BERGERAULT d'un concert à base de chants d'élèves et de smartphones (équipés des applications Smartfaust, créées par le GRAME de Lyon), accompagnée par les professeurs d'éducation musicale du collège du Jardin des Plantes (Poitiers) et l'équipe du Lieu multiple/EMF, le tout dans le cadre d'un PEAC soutenu par la ville de Poitiers...

bottom of page