top of page

CLAIRE BERGERAULT :  voice

JEAN-LUC GUIONNET : organs

a4038243780_10.jpg


Double Vinyl released in 2021 on the Label La Montagne Noire/GMEA

MUNE  - acoustic -

Since 2007, we have been working as a duo, organ/voice, in several church interiors. The challenge each time being first to adapt to the configuration of the architectural space and the organ, and then to stretch our music on the breach of this particular situation.

We have approached the melodic forms, when they arrive, in the manner of a “found song” in the same way as we talk about a found object.

 

- Where do we find them? 

- We find them at the crossroads of an extreme attention to the detail of the voice and to the singularity of the organ – it is such an unusual register, such an impossible chord, such a discordant key with such an orchestration. As if the tone, when one listens to it as closely as possible, induces a set of lines that one would have to draw.

- A development? 

- Yes. The tone functions as an envelope and the melodic lines act as the contents of the envelope, the trick is to find the right tool to open the right envelope.

So we find the melodic lines through trial and error, and it is the structure of the research that shapes the result.

Previously our music was concerned with an arbitrarily large abstraction. What we discovered during the performance opened us to a certain concreteness. It is something that one might want to touch with one's finger: rather simple forms, that are not sought after, but which appear. And that once they are in hand, we work with a kind of slight relentlessness... a determination that goes with big gaps of silence and long fullnesses, which are filled with suspense inside the harmonies. They take us perhaps even further away from the liturgical tradition that the voice and the organ carry with them. They take us away from it to make us enter more deeply into a ground whose roots would plunge into an unknown tradition, something half-dreamed, half-known, the kinds of sounds that are often evoked by the hurdy-gurdy, by fiddles and the sound of the dancing clogs.

But this wandering continues without a hitch, other than the anchor. Even if this time, we want to continue searching, or to attempt to capture these found melodies. To look as deeply as is possible for us at the suspense that we discovered that night.

Press : 

Lisa Tatcher 

Revue et Corrigé

MUNE  - électric -

While continuing our survey of organs and their architectures, we initiated in 2015 the electric version of the same process: where sacred spaces become disused factories, where the breath of the machine is metamorphosed into a flow of electrons, where the voice is transformed into resonance. It is then engulfed in the microphone and the connection to the machines before being spat-out by the loudspeakers – the singularity of the organs comes back to their respective pasts: some were found on-site and others brought in. We only use old electric organs, dented by use, polished by decibels, carrying all kinds of musical signatures, electric: from bal musette to soul. They have gone through a few years spent in the cellar, being used for all types of rehearsals imaginable - Bontempi, Farfisa, Hammond, etc. with one or two leslie cabins that the singer’s voice can also take over. We take all this equipment seriously. We give it back to its roots by (re)inventing it. We appropriate it as absolutely as possible, deporting our music to keep its abstraction. 

By giving the machine a voice, we go straight to its sound, and then we apply to this sound a precise acupuncture, made of contemporary musical strategies and old impulsions which stems from a folklore which is unknown to us, which goes up so well through tubes and cables, transistors, or trumpet-speakers, all in spite of us.

bottom of page

Visuel Mune.jpg

MUNE

CLAIRE BERGERAULT :  voix

JEAN-LUC GUIONNET : orgues

a4038243780_10.jpg


Double Vinyle paru en 2021 sur le Label La Montagne Noire/GMEA
 

MUNE  - acoustique -

Depuis 2007, nous travaillons en duo, orgue/voix, dans diverses églises, l'enjeu étant, à chaque fois, d'abord de nous adapter à la configuration du bâtiment et de l'orgue et puis de tendre notre musique sur la brèche de cette singularité.

Les formes mélodiques, quand elles arrivent, nous les abordons à la manière d'une chanson trouvée comme on parle d'un objet trouvé. 

            - Où les trouvons-nous ? 

            - Nous les trouvons à la croisée d'une attention extrême au détail de la voix et de ce que cet orgue-là a de singulier — tel registre inhabituel, tel accord impossible, tel désaccord sur telle touche avec telle orchestration. Comme si le timbre, quand on l'écoute d'aussi près que possible, induisait un ensemble de lignes qu'il s'agirait de dessiner. 

            - Un développement ? 

            - Oui. Le timbre comme une enveloppe et les lignes mélodiques comme contenu de l'enveloppe, le tout étant de trouver le bon outil pour décacheter la bonne enveloppe. 

Nous les trouvons donc en les faisant et c'est la structure prise par la recherche qui profile le résultat.

Auparavant notre musique était habitée par une abstraction arbitrairement grande, ce que nous avons découvert cette nuit-là nous a ouvert a un concret qui l'on pourrait vouloir toucher du doigt : des formes plutôt simples, que ni nous ne voulons, ni nous ne voulons pas, et qu'une fois en main, nous travaillons avec l'air d'un léger acharnement ... un acharnement qui va avec de grands trous de silence et de longs pleins de suspens à l'intérieur de tourneries qui nous éloignent, peut-être plus encore, de la tradition liturgique que la voix et l'orgue charrient avec eux. Ils nous en éloignent pour nous faire entrer plus avant sur un terrain dont les racines plongeraient dans une tradition méconnues, mi-rêvée, mi-connue, qu'habitellement gardent près d'eux les vielleux imtempérés, les violoneux et le bruit du travail des sabots à danser.

 Mais l'errance continue, sans accroche, outre l'ancre, même si, cette fois-ci, nous voulons partir à la recherche, ou à la pêche, de ces airs trouvés pour creuser aussi loin que, pour nous, possible, les suspens découverts cette nuit-là.

 Creuser en s’imprégnant

 En insufflant une voix à la machine, nous allons droit vers son bruit, puis nous appliquons à ce bruit une acupuncture précise, faite de stratégies musicales contemporaines et de vieilles poussées venant d'un folklore inconnu de nous, remontant bien malgré nous au travers des tubes aussi bien que des cables, des transistors, ou des trumpet-speakers.

Presse : 

Lisa Tatcher 

Revue et Corrigé

MUNE  - électrique -

Tout en continuant notre arpentage des orgues et de leurs architectures, nous avons initié en 2015 la version électrique du même processus, où les lieux sacrés deviennent des usines désafectées, où le souffle de la machine se métamorphose en flux d'électrons, où la voix envoyée dans la résonance, s'engouffre maintenant dans le microphone et la connection des machines avant d'être recrachée par les hauts-parleurs — la singularité des orgues revient à leur passés respectitifs : certains trouvés sur place et d'autres amenés, nous n'utilisons que des vieux orgues électriques, cabossés par l'usage, polis par les décibels, porteurs de toute sorte de signatures musicales, électriques : du bal musette à la soul en passant par quelques années passées dans la cave au service de toutes les répétitions imaginables — Bontempi, Farfisa, Hammond, etc. avec une ou deux cabines leslie que la voix peut aussi reprendre à son compte. Nous prennons au sérieux tout cet apareillage. Nous lui rendons des racines en les (ré)inventant. Nous nous l'approprions le plus absolument possible, en déportant notre musique pour en garder l'abstraction.

 

En insufflant une voix à la machine, nous allons droit vers son bruit, puis nous appliquons à ce bruit une acupuncture précise, faite de stratégies musicales contemporaines et de vieilles poussées venant d'un folklore inconnu de nous, remontant bien malgré nous au travers des tubes aussi bien que des cables, des transistors, ou des trumpet-speakers.