top of page
IMG_2389.jpeg

A KONFESS

1st Part of the quadriptych CULTE:S:

The muse dictates and on some occasions she blows.  

Jeux et théorie du Duende - Federico Garcia Lorca 

A KONFESS, first part of the quadriptych Culte:s: is a performance by the musician Claire Bergerault, proposing a project that is proposed in 2 times: soli for one person (KONFESS IN) then concert in standard measure (KONFESS OUT).

CLAIRE BERGERAULT : voice, compositions, electronics

 

CHRISTOPHE MACÉ : scenography

KONFESS IN : SOLO FOR ONE PERSON

DURATION PER PERSON: about 4 minutes.

From the beginning, the scene is set: a large black box, a sculpture created by the artist Christophe Macé, is a confessional.

Two distinct spaces face each other, with a window and sounds in the center. There are lights too. One enters, and nothing will leave this box. The secret of the confession will be well kept.

This is a story of Culte:s:. In four episodes. A Konfess is the first part of this project. Under the velvety tones of this confessional-instrument, which was built specifically for these concerts, wooded intimacies and miniature preachings follow one another. A Konfess, it is a series of very short sensory mini-solos which are specific to each spectator who enters the confessional. Enough to ignite that little bit of mystery that only you can keep secret.

KONFESS OUT : THE GREAT MASS

CONCERT DURATION: 35 minutes approximately.

No more Ave Pater, but a collective revelation. This continuation of A Konfess, and its miniature solos, leaves the confessional and intimacy behind for a mass ceremony. These 30 minutes, celebrated with large quantities of electronic pads, sculptural voices and other ritual ersatz, compile out in the open what was been reserved only for select individuals during the confessional solos. 

This project was supported by:

La DRAC Nouvelle-Aquitaine

CNM (centre national de la musique)

MMC (Maison de la Musique Contemporaine)

L’ OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine).

Le Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan)

Le Confort Moderne

Jazz à Poitiers

ABOUT CULTE :S: A quadriptych in 4 solos on 4 seasons

 

The main theme of this new creation by musician Claire Bergerault will be artistic inspiration and grace in the sense of the duende that Garcia Lorca talks about in his book Jeu et Théorie du duende. The duende is a state of trance and abandonment, a mysterious force that does not belong only to the artist. It draws its power from the universal unconscious, the starting structure, according to him, of all creation.

 

"To look for the duende, there is neither map nor asceticism. We only know that it burns the blood like an ointment of shards of glass, that it exhausts, that it rejects all the sweet geometry learned, that it breaks styles, that it relies on the human pain that has no consolation." Federico Garcia Lorca, Games and Theory of the Duende.

This project, in solo and with the voice alone, will take the form of a quadriptych where the duende will be summoned in each of the 4 independent tables proposed by the musician. Each part will be an evocation of this universal inspiration found in spirituality across the continents. Prayer is, for the believer, a way to enter in contact with the beyond, as inspiration is for the creator the way to enter in the intimate. 

The musician will focus on psalmody and traditional songs that lead to a state of trance, in order to understand what, through the music of these songs, their codes and their uses, allows one to reach this elevation. It is by observing and immersing herself in these different cultures that the musician will be able to define her own vocal territory on which she will compose these four distinct pieces. 

 

The plastic artwork: the frame and the elsewhere.

 

Each of the four parts will be equipped with a particular scenographic device. Its purpose will be to provide a frame and to plunge the spectator directly into this elsewhere that is sought-after. It is a setting in space of all the actors of this performance in this presence of the body -that of the artist and that of the spectator- within the created decor.

The choice of a multidisciplinary solo is in line with the musical tendency of the composer, namely a music which is similar to an artistic thought and a desire to prolong the musical act and to reinforce it by the plastic work.

bottom of page

IMG_2389.jpeg

A KONFESS

1er volet de CULTE :S:

La muse dicte, et à certaines occasions,

elle souffle.  

Jeux et théorie du Duende - Federico Garcia Lorca 

A KONFESS, premier volet du quadriptyque Culte :s : est une performance de la musicienne Claire Bergerault, proposant un projet qui se décline en 2 temps : soli pour une personne (KONFESS IN) puis concert en jauge habituelle (KONFESS OUT).

CLAIRE BERGERAULT : voix 

CHRISTOPHE MACÉ : scénographie

KONFESS IN : SOLO POUR UNE PERSONNE

DURÉE PAR PERSONNE : 4 minutes environ.

Dès le début, le décor est planté : une grande boite noire, sculpture créée par le plasticien Christophe Macé, figure un confessionnal.

Deux espaces distincts en face à face, avec au centre une fenêtre et des sons. Des lumières aussi. On entre, et rien ne sortira de cet écrin. Le secret de la confession sera bien gardé.

C’est une histoire de Culte:s:. En quatre épisodes. A Konfess est le premier volet de ce projet. Sous le velours de ce confessionnal-instrument, construit pour ces concerts, s'enchaînent intimités boisées et prêches miniatures. A Konfess, c’est une série de mini-solo sensoriels très courts et propres à chaque spectateur confessé. De quoi allumer cette petite part de mystère que vous seul sauriez garder au secret.

 

 

KONFESS OUT : LA GRAND MESSE

DURÉE DU CONCERT : 35 minutes environ.

Finis les Ave Pater, place à la révélation collective. Cette suite de A Konfess, et de ses solos miniatures, sort du confessionnal et de l’intimité pour une messe de masse. Ces 30 minutes, célébrées à grands renforts de pads électroniques, voix sculpturales et autres ersatz rituels, compilent au grand jour ce qui aura été réservé à quelques-uns au cours des soli .

Ce projet  a été soutenu par :

La DRAC Nouvelle-Aquitaine

CNM (centre national de la musique)

MMC (Maison de la Musique Contemporaine)

L’ OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine).

Le Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan)

Le Confort Moderne

Jazz à Poitiers

A PROPOS DE CULTE :S : Un quadriptyque en 4 soli sur 4 saisons

 

Le thème principal de cette nouvelle création de la musicienne Claire Bergerault sera l’inspiration artistique et la grâce au sens du duende dont Garcia Lorca parle dans son ouvrage Jeu et Théorie du duende. Le duende est un état de transe et d’abandon, une force mystérieuse qui n’appartient pas seulement à l’artiste. Il puise sa puissance dans l’inconscient universel, structure de départ selon lui, de toute création.

« Pour chercher le duende, il n’existe ni carte ni ascèse. On sait seulement qu’il brûle le sang comme une pommade d’éclats de verre, qu’il épuise, qu’il rejette toute la douce géométrie apprise, qu’il brise les styles, qu’il s’appuie sur la douleur humaine qui n’a pas de consolation. » Federico Garcia Lorca, Jeux et Théorie du Duende.

 

Ce projet, en solo et à la voix seule, prendra la forme d’un quadriptyque où le duende sera convoqué dans chacun des 4 tableaux indépendants proposés par la musicienne. Chaque volet sera une évocation de cette inspiration universelle que l’on retrouve dans la spiritualité à travers les continents. La prière est, pour le croyant, un moyen d’entrer en contact avec un au-delà, comme l’inspiration est pour le créateur la voie pour entrer dans l’intime.

Point d’accroche de son inspiration, la musicienne s’intéressera à la psalmodie et aux chants traditionnels emmenant vers un état de transe, pour en comprendre ce qui, à travers la musique de ces chants, de leurs codes et de leurs usages, permet de tendre vers cette élévation. C’est en observant et en s’imprégnant de ces différentes cultures que la musicienne pourra en définir son propre territoire vocal sur laquelle elle composera ces quatre pièces distinctes.

 

L’œuvre plastique : le cadre et l’ailleurs.

 

Chacun des quatre volets sera doté d’un dispositif scénographique particulier. Il aura pour but de donner le cadre et de plonger directement le spectateur dans cet ailleurs recherché. C’est une mise en espace de tous les acteurs de cette performance dans cette présence de corps -celui de l’artiste et celui du spectateur- au sein même du décor créé.

Le choix d’un solo pluridisciplinaire se situe dans la ligne musicale de la compositrice, à savoir une musique qui est proche d’une pensée plastique et une envie de prolonger l’acte musical et de le renforcer par l’œuvre plastique.